Près de Nantes, on papote sur les “blablabancs”

Près de Nantes, on papote sur les “blablabancs”

Le 29/10/2025

C’est un banc qui permettrait de favoriser le dialogue entre les habitants d’Orvault. Installé dans le centre-ville en juillet dernier par la municipalité, les habitants se disent surpris et curieux de cette initiative.

En arrivant dans le bourg d’Orvault, un « blablabanc » a été installé devant l’espace Info Jeunes du Petit-Chantilly. Il est facilement reconnaissable grâce à un panneau explicatif placé au-dessus du banc et à des marquages au sol indiquant « Bonjour Zone ».

L’objectif est d’encourager les échanges entre habitants. En s’y asseyant, chacun se signale comme ouvert à la discussion et à l’écoute. Un projet symbolique porté par plusieurs associations de cette commune de Loire-Atlantique.

Un banc qui intrigue les passants

Certains habitants sont sceptiques face à ces bancs : « Je pense que c'est très triste d'en arriver là pour croire qu'on va arranger les discussions entre les différentes personnes. C'est possible que, par le plus grand des hasards, deux personnes ayant envie de bavarder s'installent sur ce banc », explique un passant. D’autres apprécient le côté social : « Oui, pour les personnes isolées, c'est bien. Il y a des gens qui ne voient vraiment personne, pas de famille, rien. Ce banc leur permet de prendre contact », explique un habitant.

D’autres blabla-bancs pourraient voir le jour dans la commune pour continuer à créer du lien entre les habitants. 

@lumieresurlouest INSOLITE. À Orvault, près de Nantes, des « blablabancs » pour rapprocher les habitants !